Description
Apprendre les grands principes du développement informatique, de la programmation procédurale à la
programmation objet. Réaliser son premier programme. De nombreux cas pratiques sont traités, de la
conception à la programmation sur ordinateur. A l’issue de cette formation, les participants disposeront
des bases solides leur permettant de choisir le langage de programmation le plus adapté à leurs projets et
pourront commencer à développer dans ce langage.
Programme détaillé
LA CONCEPTION D’UN PROGRAMME INFORMATIQUE :
• Qu’est ce qu’un programme informatique ?
• Pourquoi et quand écrire un programme informatique ?
• Illustration simple et concrète
• Traduire la pensée en langage machine
• Langages compilés et langages interprétés
• L’algorithmique : qu’est-ce que c’est ? Exemple concret
d’algorithmes simples
• Formaliser les étapes d’un projet informatique.
PROGRAMMATION STRUCTURÉE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET :
• Les objets. Concepts de classe, héritage, polymorphisme. L’encapsulation, intérêt.
• Quel langage choisir pour développer ? Langage procédural, objet, événementiel ?
ÉCRIRE SON PROGRAMME. MANIPULER LES DONNÉES DU PROGRAMME :
• Variables. Déclaration des variables
• Types de données
• Structures de programmation.
• Structures conditionnelles
• Opérateurs de la programmation
• Tableaux
• Structures de test
• Traitements par boucles
• Écrire son premier script
MODULARISER LE CODE INFORMATIQUE :
• Notion de sous-programmes : les fonctions et les
procédures
• Les paramètres – Gestion des paramètres
• Trouver et utiliser les bibliothèques d’un langage
• Savoir mettre à profit le travail déjà effectué
BONNES PRATIQUES EN PROGRAMMATION :
• L’importance de bien écrire un programme.
• Savoir présenter le code pour plus de clarté et
compréhension,
• L’importance des commentaires. Les conventions de
nommage
• L’aide en ligne
GESTION DES DONNÉES À PARTIR D’UN FICHIER :
• Les étapes de manipulation d’un fichier. (Création,
remplissage, interrogation)
• Le format CSV. Similarité du modèle d’entrée/sortie standard
GESTION DES DONNÉES EXTERNES – LES SGBD :
• Qu’est-ce qu’un SGDB (Système de Gestion de Bases
de données) ?
• Comment communiquer avec un SGBD ?
• Les API de base de données
LE LANGAGE DES SGBD :
• La norme SQL
• Les verbes du langage.
• L’interrogation des données.
LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT. INTERFACE DE DEVELOPPEMENT (IDE) :
• De l’éditeur de texte simple à l’IDE
• Un outil pour un langage
• L’éditeur pour corriger son code
• Notion de BUG.
• Présentation d’un débuggeur
• Points d’arrêts pour connaitre la valeur des variables
Course Features
- Lectures 9
- Quiz 0
- Duration 42 heures
- Skill level Tous niveaux
- Language Français
- Students 2
- Assessments Yes